Retraitexpertise© > Conseils retraites > Dirigeants et indépendants > Comment améliorer sa retraite en tant que chef d'entreprise : stratégies à mettre en place
Retour

Comment améliorer sa retraite en tant que chef d'entreprise : stratégies à mettre en place

En tant que chef d'entreprise indépendant ou assimilé salarié, il est important de prendre conscience que les cotisations pour la retraite sont souvent moins élevées que celles d'un salarié cadre, ce qui peut entraîner une pension de retraite moins avantageuse.

Dans ce contexte, préparer sa retraite et anticiper votre vie future devient une obligation. Heureusement, il existe de nombreuses options pour optimiser votre situation.


○ 
Le plan d'épargne retraite individuel | PER individuel

Depuis le 1er Octobre 2019, un nouveau produit d'épargne retraite est proposé en France : le plan d'épargne retraite individuel aussi appelé PER individuel. Cette solution résulte de la réforme de l'épargne retraite introduite par la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) du 22 mai 2019.

Ce plan d'épargne retraite vient en remplacement du plan d'épargne retraite populaire (PERP) et du contrat Madelin qui ne peuvent plus être souscrits depuis le 1er Octobre 2020. Le PER individuel est ouverts à tous, aussi bien aux chefs d'entreprise TNS (travailleurs non salariés) qu'aux particuliers.

 

○ Les plans d'épargne retraite en entreprise

Une option supplémentaire pour les chefs d'entreprise consiste à mettre en place un plan d'épargne retraite entreprise. Ce dispositif permet au chef d'entreprise, ainsi qu'à ses salariés, de réaliser des versements réguliers, calculés en fonction d'un pourcentage préétabli du salaire.

 

Le PER d'entreprise collectif | PERECO

Depuis le 1er Octobre 2019, un nouveau dispositif a été introduit pour succéder au PERCO. Le PERECO, tout comme le PER individuel est le fruit de la loi PACTE. Les versements sont effectués de manière volontaire par les salariés et les employeurs.

 

Le PER d'entreprise | PERO

Depuis le 1er octobre 2019, ce dispositif a été mis en place pour remplacer le contrat Article 83, également connu sous le nom de PER Entreprise. Il fonctionne grâce à des contributions provenant à la fois du salarié et de l'employeur, et peut être complété par des versements volontaires du salarié.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires