Retraitexpertise© > Conseils retraites > Artisans et Commerçants > Stratégies pour préparer sa retraite en tant qu'artisan ou commerçant
Retour

Stratégies pour préparer sa retraite en tant qu'artisan ou commerçant


Pour
préparer votre retraite, vous pouvez revendre votre entreprise et profiter du prix de vente pour vous constituer un capital. Cependant, il faut savoir que les bénéfices réalisés sont imposables au titre de plus-value professionnelle. Si vous ne vous souhaitez pas vendre votre entreprise, l’option de la location-gérance est une solution qui vous permet de percevoir des revenus sous forme de redevance de location.

Dans l’optique ou vous n’avez pas vraiment réfléchi à la vente ou à la location de votre fonds de commerce, vous pouvez tout aussi bien songer au rachat de trimestres, solution souvent intéressante pour percevoir une retraite confortable. Le rachat de trimestres est une solution à envisager pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein pour les régimes de retraite de base. En temps normal, vous devez justifier d’un certain nombre de trimestres travaillés selon votre date de naissance pour bénéficier du taux plein. Le rachat de trimestres permet de réduire la décote qui découle du manque de trimestres nécessaires à l’obtention du taux plein et même d’atteindre la durée de cotisation requise pour percevoir une pension de retraite de base pleine. 

Dans le cadre de la préparation de retraite en tant qu’artisan ou commerçant, vous avez tout à gagner à vous renseigner sur les autres possibilités qui s’offrent à vous, comme par ailleurs l’investissement locatif ou l’investissement en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Cette solution n’est pas la plus exploitée, et pourtant, vous avez tout intérêt à l’étudier de près. 

L’investissement en LMNP est axé sur les résidences hotellières, de tourisme, les EPHAD ou les résidences étudiantes, et peut être une source de revenus supplémentaires intéressante à la retraite. Pour opter pour cette possibilité, il est préférable d’investir dans le bien en question et d’en confier la gestion à cabinet professionnel qui vous paiera les loyers : de cette façon, vous n’avez rien à gérer.

La fiscalité de ce type de placement s’applique aux revenus générés par le bien immobilier : les revenus qui découlent des loyers perçus sont à déclarer en BIC et vous pouvez ainsi être exonéré d’impôts sur une période d’entre 15 à 30 ans suivant l’achat du bien.

Pour optimiser le montant de votre pension de retraite, étudiez aussi la possibilité de repousser la date de votre départ à la retraite. En effet, en accomplissant des trimestres au-delà de l’âge requis pour l’obtention du taux plein, le montant de votre pension de retraite de base est majoré de 1,25%. Ce phénomène, appelé « surcote » vous permet de comptabiliser des points pour les régimes complémentaires. Cette option est très intéressante pour valoriser votre retraite complémentaire. Il peut être astucieux de tenir encore quelques mois au sein de votre structure pour bénéficier d’une retraite plus confortable. 

Notre dernier conseil porte sur l’achat de la résidence principale. Lorsque ce n’est pas déjà fait, pensez à faire cet investissement ! Cette solution est bénéfique pour se débarrasser du poste de dépense du loyer, à condition d’y penser le plus tôt possible. De cette façon, votre pension est allégée d’une charge lourde que peut représenter le paiement du loyer ou du remboursement d’un emprunt. Retraitexpertise peut vous accompagner dans votre recherche de solutions pour la préparation de votre retraite.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires