Retraitexpertise© > Conseils retraites > Artisans et Commerçants > Qu’est-ce que le taux de liquidation et comment le calculer ?
Retour

Qu’est-ce que le taux de liquidation et comment le calculer ?

Le taux de liquidation de votre retraite correspond au taux appliqué dans le calcul de votre pension de retraite de base. Le taux maximal est de 50 % pour le secteur privé et de 75 % pour les fonctionnaires. Ainsi, le taux maximal à 50 % correspond à ce qui est nommé le « taux plein ». En tant qu’artisan ou commerçant, vous devez faire votre demande de liquidation au moins 6 mois avant l’arrêt de l’activité, directement auprès de la caisse de retraite de la dernière activité exercée. 

Pour obtenir le taux plein, vous devez justifier du nombre de trimestres requis pour votre génération, quels que soient les régimes concernés, ou avoir l’âge du taux plein. Si vous ne rentrez dans aucune de ces deux configurations, il faut savoir que votre taux de liquidation va subir une décote, c’est-à-dire une minoration de la valeur de votre pension de retraite. La décote dépend de deux facteurs principaux, qui sont le nombre de trimestres qu’il vous manque pour avoir la durée d’assurance requise, mais aussi de l’âge du taux plein.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires