Retraitexpertise© > Conseils retraites > Artisans et Commerçants > Comment calculer sa pension de base en tant qu'artisan ou commerçant ? Critères et formule à connaître
Retour

Comment calculer sa pension de base en tant qu'artisan ou commerçant ? Critères et formule à connaître

La formule qui permet de calculer sa pension de base est la suivante : il faut multiplier le salaire moyen annuel par le taux de liquidation et par la durée de cotisation au régime des indépendants et des salariés, puis de diviser le tout par la durée de référence. 

Vous pouvez aussi calculer le montant de votre pension en fonction de votre revenu annuel moyen.

Cependant, là encore, il y a quelques critères à prendre en compte : si vous êtes né avant 1953, votre pension est calculée en fonction des revenus moyens annuels pris en compte par le régime des artisans et commerçants, tout en sachant que les années qui seront retenues dépendent de votre année de naissance. Aussi, si vous êtes né après 1953, ce sont les 25 meilleures années qui sont retenues, et non pas les 25 dernières, durant lesquelles vous avez cotisé au régime des artisans et des commerçants.

En prenant rendez-vous pour une consultation, nous pourrons établir un premier diagnostic de vos droits. Rencontrez votre conseiller régional.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires