Retraitexpertise© > Conseils retraites > Artisans et Commerçants > Les opportunités offertes pour préparer sa retraite en toute sécurité
Retour

Les opportunités offertes pour préparer sa retraite en toute sécurité

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Pacte, l’épargne salariale est plus intéressante. En effet, cette loi vise à rendre les produits d’épargne retraite plus attractifs et plus simples en termes de fonctionnement. Par ailleurs, la Loi Pacte rend possible la portabilité d’un plan d’épargne retraite vers un autre lors d’un changement de situation. Aussi, grâce à cette loi, peuvent être déductibles du revenu net imposable les versements volontaires sur un Plan d’Epargne Retraite. 

L’épargne salariale englobe les Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et Plan d’Epargne Interentreprise (PEI) pour les produits à court terme, et le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif) et le PERCO-I (Plan d’Epargne Retraite Collectif Interentreprise), pour les produits à long terme. Vous pouvez intégrer ces plans au sein de votre entreprise, à condition d’avoir au moins 1 salarié et de l’informer de votre intention de mettre en place ces produits, pour en bénéficier à titre personnel. Le plan d’épargne salarial peut inclure les primes d’intéressement et de participation, mais également des versements volontaires dans la limite de 25 % de votre salaire annuel. 

En tant qu’artisan ou commerçant, le plus bénéfique est le contrat Madelin. Ce produit d’épargne retraite individuel permet de réaliser des versements déductibles des revenus imposables. Les versements sont bloqués jusqu’au départ en retraite, date à laquelle ils peuvent être récupérés sous forme de rente.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires