Retraitexpertise© > Conseils retraites > Professions libérales > Comment préparer sa retraite sans impacter son train de vie actuel en tant que travailleur non-salarié ?
Retour

Comment préparer sa retraite sans impacter son train de vie actuel en tant que travailleur non-salarié ?

Il est tout à fait possible de faire des efforts d’épargne ou de préparation de la retraite sans trop impacter son train de vie actuel. Le but étant d’améliorer son train de vie futur, ou tout du moins, de l’empêcher de s’amoindrir exagérément. En tant que travailleur non salarié, vous devez savoir que les pensions de retraite de base seront relativement basses en comparaison avec les revenus que vous générez durant votre carrière. C’est pour cela que vous avez tout intérêt à réfléchir au fait de compléter la pension de retraite à venir : en cotisant lorsque vos revenus sont bas et en constituant vous-même votre retraite lorsque vos revenus sont hauts. 

Dans la mesure où la retraite du libéral indépendant est faible, que ce soit en raison de faibles cotisations, d’un démarrage d’activité tardif, d’exonération de cotisations pendant les premières années d’activité professionnelle, mais aussi en raison de revenus inégaux tout au long de la carrière, vous avez tout à gagner à réfléchir à une solution pour compléter votre retraite, et ce, le plus tôt possible.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires