Retraitexpertise© > Conseils retraites > Expatriés > Préparer sa retraite à l'étranger : conseils et solutions avec un conseiller retraite
Retour

Préparer sa retraite à l'étranger : conseils et solutions avec un conseiller retraite

Pour préparer sa retraite lorsque vous êtes travailleur à l’étranger, il est plus sage et plus simple de vous faire accompagner par votre conseiller retraite. En effet, ensemble, vous pourrez reconstituer toutes vos périodes travaillées, faire un point sur vos cotisations et sur vos droits, mais également rattraper des erreurs éventuelles ou des oublis, qui peuvent pénaliser votre dossier. Retraitexpertise est à même d’étudier les meilleures solutions qui s’offrent à vous en fonction de votre profil et de votre carrière.

En parallèle, il peut être intéressant d’adhérer à la CFE, la Caisse Française des Etrangers, pour cotiser au système de retraite français malgré les obligations du contrat local. Lorsque vous êtes travailleur expatrié soumis à un contrat local, vos trimestres étrangers ne sont pas pris en compte lors du calcul de votre retraite française. Adhérer à la CFE vous permet un cumul de ces trimestres, moyennant une participation financière de votre part. Le montant de la cotisation à la CFE est égale au maximum à 17,75% du plafond de la Sécurité sociale et se détermine en fonction de votre âge et de votre salaire brut avant déduction fiscale ou sociale.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires