Retraitexpertise© > Conseils retraites > Expatriés > Faut-il privilégier la cotisation au système de retraite français ?
Retour

Faut-il privilégier la cotisation au système de retraite français ?

Pour bénéficier du système de retraite français, vous pouvez, avant de partir, cotiser à la CFE, mais gardez en tête que vous cotiserez deux fois : une fois dans le pays dans lequel vous travaillerez, et une fois en France, grâce à la mise en place de cette adhésion à la Caisse des Français à l’Etranger. C’est un point essentiel à prendre en compte. Par ailleurs, il est aussi possible d’adhérer à la CRE, la Caisse de Retraite des Expatriés ou à l’IRCAFEX, l’Institution de Retraite des Cadres et Assimilés de France vers l’Extérieur, qui sont des caisses pour la retraite complémentaire.

Cependant, avant de vous lancer dans de telles démarches, pesez le pour et le contre et questionnez-vous sur les réels avantages que cela présente. Le fait de cotiser en France en travaillant à l’étranger aura comme conséquences des cotisations plus élevées du fait du paiement de charges patronales et salariales. De ce fait, prenez tous les paramètres de calcul en compte, comme la durée de votre séjour, les revenus à venir et votre âge, pour être sûr de faire le bon choix.

Il y a toutefois des bénéfices à adhérer à l’une de ces caisses. Que vous partiez dans un pays de l’Union Européenne ou non, vous n’avez aucune garantie de la prise en compte et du cumul de chacun des trimestres travaillés, pour le calcul de votre pension de retraite française. Les cotisations versées à ces caisses sont, elles, en revanche, prises en compte pour le calcul du taux plein notamment et pour l’évaluation du salaire annuel moyen.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires