Retraitexpertise© > Conseils retraites > Expatriés > Anticiper votre départ à la retraite est essentiel lorsque vous êtes expatriés
Retour

Anticiper votre départ à la retraite est essentiel lorsque vous êtes expatriés

En travaillant à l’étranger et en étant soumis aux conditions de travail locales, préparer sa retraite s’avère indispensable pour éviter les surprises lors de votre retour. Pour vous assurer une rentrée d’argent confortable au moment de la retraite, vous pouvez vous tourner vers des produits d’épargne divers, mais aussi opter pour l’investissement locatif, de plus en plus en vogue chez les actifs, en vue d’obtenir une rentrée d’argent supplémentaire lors de la retraite. 

En tant que travailleur expatrié, vous avez beaucoup à gagner à réfléchir, avant de partir, à l’achat d’un pied à terre ou d’une résidence secondaire en France. Durant votre absence, les loyers permettent de rembourser l’emprunt contracté et lorsque vous arrivez à la retraite, ces mêmes loyers constituent un revenu supplémentaire pour pallier la perte financière qu’engendre la retraite. C’est la sécurité de maintenir un pouvoir d’achat correct tout en augmentant son patrimoine d’un bien immobilier. 

Pour investir dans la pierre, la SCPI peut être une solution à envisager. La société Civile de Placement Immobilier offre l’opportunité d’investir de l’argent en contreparties de parts sociales de la SCPI, sous contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers. La SCPI achète des biens immobiliers, puis reverse sous forme de revenus fonciers l’argent des loyers perçus, allégés de diverses charges. Le fonctionnement très simple de la SCPI permet au travailleur expatrié d’investir prudemment et de faire fructifier ses placements en attendant son retour.

Si ces solutions d’investissement ne vous séduisent pas, pensez au rachat de trimestres ! Vous avez la possibilité de racheter les trimestres travaillés à l’étranger, à condition de racheter la totalité des trimestres concernés par la période de travail à l’étranger. Il faut toutefois se renseigner, auprès de la caisse du régime où vous avez cotisé pour le dernier emploi, sur la catégorie de cotisation à laquelle vous appartenez en tant que travailleur expatrié, car cela définit le montant du rachat.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires