Retraitexpertise© > Actualités > Majoration d'assurance retraite pour enfant invalide : Comment bénéficier de trimestres supplémentaires ?
Retour

Majoration d'assurance retraite pour enfant invalide : Comment bénéficier de trimestres supplémentaires ?

Sous certaines conditions, l'éducation d'un enfant invalide peut donner droit à une majoration de la durée d'assurance vieillesse au régime général de la Sécurité sociale. Cette majoration se traduit par l'attribution de trimestres d'assurance supplémentaires, dans la limite de 8 trimestres. Il est possible de cumuler la majoration pour enfant invalide avec la majoration pour enfant ou la majoration pour congé parental.

Si vous avez élevé un enfant atteint d'un taux d'incapacité de 80 % ouvrant droit aux prestations de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH), vous pouvez bénéficier d'une majoration de votre durée d'assurance vieillesse au régime général de la Sécurité sociale.

En revanche, pour avoir droit à la majoration, il n'est pas obligatoire d'avoir été le bénéficiaire de l'AEEH, ni d'avoir un lien de parenté avec l'enfant handicapé. Ainsi, les différentes personnes qui ont assumé la charge de l'enfant peuvent bénéficier de la majoration de durée d'assurance. La notion de charge d'enfant comprend l'éducation, les soins matériels, et le soutien financier apportés à l'enfant.

Il est important de considérer ces majorations, car elles peuvent se révéler bénéfiques pour anticiper votre retraite.

Vous êtes bénéficiaire de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ?

Vous avez droit à un trimestre d'assurance vieillesse à la date d'attribution de l'AEEH.

Ensuite, vous pouvez bénéficier de trimestres supplémentaires, jusqu'à un maximum de 7, à la fin de chaque période de 30 mois civils. Les mois civils comportant un versement d'allocation sont pris en compte, même si le versement n'a duré qu'une partie minime du mois en question.

 

Vous n'êtes pas le bénéficiaire de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ?

Vous avez droit à un trimestre d'assurance vieillesse à la date à partir de laquelle vous avez assumé la charge effective et permanente de l'enfant handicapé. Cette charge inclut l'éducation, les soins matériels, et le soutien financier apportés à l'enfant.

Ensuite, vous pouvez bénéficier de trimestres supplémentaires, dans la limite de 7, à la fin de chaque période de 30 mois civils, à partir de la date à laquelle vous avez assumé la charge de l'enfant. Les mois civils comportant un versement d'allocation sont pris en compte, même si le versement n'a duré qu'une partie, aussi minime soit-elle, du mois.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires