Le calcul de votre retraite à taux plein dépend du nombre de trimestres que vous avez acquis tout au long de votre carrière professionnelle. Ce nombre total de trimestres est calculé en additionnant vos trimestres cotisés et vos trimestres assimilés.
Trimestres validés = trimestres cotisés + trimestres assimilés
Un trimestre cotisé correspond à un trimestre durant lequel des cotisations retraite ont été prélevées sur le revenu d'activité et versées aux caisses de retraite. Ces cotisations sont calculées en fonction des revenus d'activité de l'assuré. Les trimestres cotisés permettent ainsi de valider des droits à la retraite en contrepartie du versement des cotisations correspondantes.
Un trimestre assimilé est un trimestre qui n'a pas donné lieu à des cotisations, mais qui est tout de même validé pour le calcul de la retraite.
Les trimestres assimilés sont attribués dans de nombreux cas différents, tels que le chômage, la maternité/paternité, la maladie, le service militaire, le statut de sportif de haut niveau, la création d'entreprise pour les chômeurs, l'expatriation ou encore lors de stages de formation professionnelle. Les trimestres assimilés permettent ainsi de valider des droits à la retraite, même en l'absence de versement de cotisations, pour tenir compte de certaines situations particulières de la vie professionnelle et personnelle des assurés.
L'arrivée d'un enfant peut avoir des répercussions à la fois sur la vie personnelle et professionnelle de l'assuré. Afin de compenser ces périodes, le système de retraite français accorde des trimestres de majoration pour enfant, qui sont des trimestres dits "assimilés".
Il existe trois types de majorations pour enfant : la majoration maternité, la majoration d'adoption et la majoration d'éducation.
Avant 2010, les trimestres supplémentaires attribués en raison de l'arrivée d'un enfant sont accordés automatiquement à la mère, sauf dans des cas particuliers. Ces trimestres supplémentaires sont très important pour le calcul de la retraite.
En effet, en cas de naissance ou d'adoption d'un enfant avant 2010, la mère bénéficie automatiquement de 4 trimestres supplémentaires pour compenser les répercussions de la maternité ou de l'adoption sur sa vie professionnelle. Elle obtient également 4 trimestres supplémentaires pour l'éducation de l'enfant au cours des 4 années suivant sa naissance ou son adoption.
Dans le cas où la mère décède avant que l'enfant atteigne sa majorité, le père qui a élevé l'enfant pendant au moins une partie des 4 premières années peut bénéficier de ces trimestres supplémentaires. Depuis 2010, les parents peuvent se partager ces trimestres supplémentaires en fonction de leur situation respective.
La majoration maternité est un dispositif important pour la retraite des femmes. Elle permet d'obtenir 4 trimestres de majoration pour enfant, en reconnaissance de l'impact de la maternité sur leur vie professionnelle. Cette majoration est automatiquement accordée à la mère pour chaque enfant, même en cas de mort-né.
Cette majoration correspond à 4 trimestres, en reconnaissance de l'impact de la maternité sur la vie professionnelle de la mère, notamment pendant la grossesse et l'accouchement.
Un total de 4 trimestres est automatiquement accordé pour l'éducation de l'enfant au cours des 4 années qui suivent sa naissance ou son adoption.
La majoration de 4 trimestres en contrepartie de l'éducation de l'enfant est attribuée selon les modalités suivantes :
Si aucun parent ne fait de demande particulière, les 4 trimestres sont automatiquement accordés à la mère pour le calcul de sa retraite
Si les deux parents sont de même sexe et ne font pas de demande, les trimestres sont partagés de manière égale entre eux (2 trimestres pour chaque parent).
Si les parents souhaitent une répartition différente des trimestres, ils peuvent en faire la demande (2 trimestres pour chaque parent, les 4 trimestres à un parent, etc.).
Pour bénéficier de cette majoration, chaque parent doit justifier des 3 conditions suivantes :
Avoir bénéficié de l'autorité parentale au cours des 4 années d'éducation suivant la naissance ou l’adoption de l'enfant
Avoir résidé avec l'enfant au cours des 4 années suivant la naissance ou l'adoption (sinon, il est attribué 1 trimestre supplémentaire par année de résidence commune)
Justifier d'au moins 8 trimestres d'assurance retraite dans un régime de retraite français ou d'un autre pays membre de l'Espace économique européen (EEE)
Pour réaliser ces démarches, vous devez remplir ce formulaire : Service Public
À chaque enfant adopté, 4 trimestres sont automatiquement attribués en contrepartie de l'impact sur la vie professionnelle lié à l'accueil de l'enfant et aux démarches préalables. Ce qui peut avoir des conséquences positives pour votre future retraite Ces trimestres sont accordés seulement si l’enfant est mineur à la date de son adoption. Les règles d'attribution varient selon la situation des parents :
Si les parents ne font pas de demande particulière, les trimestres sont accordés directement à la mère (4 trimestres pour la mère)
Si les deux parents sont du même sexe, les trimestres sont partagés entre eux de manière équitable en l'absence de manifestation de leur part (2 trimestres pour chaque parent)
Enfin, les parents peuvent demander à répartir les trimestres entre eux comme ils le souhaitent (2 trimestres pour chaque parent, 4 trimestres à un parent, etc.)
En cas d'absence de demande particulière, les trimestres de majoration pour adoption (soit 2 trimestres pour chaque parent) sont répartis automatiquement entre eux. Cependant, si les parents désirent se répartir différemment ces trimestres, ils peuvent en faire la demande dans les 6 mois suivant le 4ème anniversaire de l'adoption, ce qui peut leur permettre de mieux anticiper leur future retraite.
Pour réaliser ces démarches, vous devez remplir ce formulaire : Service Public
La réponse est oui. Prendre un congé parental à temps plein peut vous permettre de bénéficier de trimestres supplémentaires d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale.
Vous pouvez bénéficier de cette majoration seulement si vous avez pris un congé parental d'éducation à temps plein.
De plus, il convient de souligner que vous pouvez bénéficier de cette majoration pour chaque congé parental que vous avez pris au cours de votre carrière. Autrement dit, chaque période de congé parental à temps plein peut donner lieu à une augmentation du nombre de trimestres validés, ce qui peut avoir un impact significatif sur votre future retraite.
Pour chaque période de 90 jours de congé parental à temps plein, vous avez droit à un trimestre supplémentaire d'assurance retraite. Tous les mois de congé parental sont comptabilisés pour une durée de 30 jours, sans tenir compte de leur durée réelle (28, 29, 30 ou 31 jours). Le nombre de trimestres est arrondi à l'entier supérieur. Il est donc important de prendre en compte cette possibilité lors de la planification de votre congé parental pour optimiser votre future retraite.
Attention, il n'est pas possible de cumuler les trimestres supplémentaires pour congé parental et pour enfant pour le même enfant. Lorsque votre dossier est examiné par votre caisse de retraite, celle-ci compare le nombre de trimestres que vous pouvez obtenir pour chacun de ces dispositifs et retient le nombre de trimestres le plus élevé.