Articles 2021
Retraite complémentaire : une revalorisation de 1% à partir du 1er novembre 2021

Retraite complémentaire : une revalorisation de 1% à partir du 1er novembre 2021

Depuis 2019, la valeur du point AGIRC-ARRCO était resté identique à 1,2714€. Depuis le dernier communiqué du 7 octobre dernier, la valeur du point est revalorisé dès le 1er novembre 2021 à 1,2841€. Soit l’équivalent d’une revalorisation de 1%.

Si vous voulez connaître le montant annuel de votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, c’est simple ! Il faut multiplier le nombre de points acquis tout au long de la carrière par la valeur du point. Cette revalorisation concerne uniquement les anciens salariés du secteur privé.

Pourquoi une revalorisation ?

Cette valeur de service de point est basée sur l’évolution des prix à la consommation. Cependant, la situation des comptes du régime AGIRC-ARRCO s’est dégradée et compte-tenu du contexte économique exceptionnel, le conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO à décider d’appliquer un écart par rapport au dernier taux prévisionnel d’inflation fourni par l’INSEE.

L’AGIRC-ARRCO, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une caisse de retraite complémentaire du privé qui vient compléter la retraite de base. Pas de panique, c’est votre employeur qui se charge de vous affilier en tant que salarié auprès de la caisse de retraite ! Il s’agit d’un régime de retraite obligatoire pour tous les salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture.

Le régime AGIRC-ARRCO est issu de la fusion le 1er janvier 2019 des régimes AGIRC et ARRCO. Ce régime fonctionne par points. La valeur du point AGIRC-ARRCO est identique à la valeur du point ARRCO. En revanche, les points AGIRC sont convertis afin de garantir une équivalence des droits retraites.

Avant la fusion :

  • AGIRC (Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres) gérait le régime complémentaire des salariés cadres
  • ARRCO (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés) gérait le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise.

AGIRC-ARRCO représentent :

  • 23 millions de salariés et 1,6 millions d’entreprises qui cotisent,
  • 13 millions de retraités et 80 milliard d’euros de retraites versées chaque année.

RETRAITEXPERTISE dans tout ça ?

Nous proposons nos services d’expert retraite pour optimiser votre retraite. Attention, nous ne faisons pas de placements financiers ! Nous allons chercher vos pensions de retraite directement chez les caisses de retraite où vous avez cotiser toutes votre vie.

Chez RETRAITEXPERTISE nous étudions toutes les stratégies les plus intéressantes pour anticiper et optimiser votre départ en retraite. Notre but ? Vous permettre de profiter pleinement des fruits de votre travail.

Par conséquent, nous vous proposons un 1er diagnostic où un expert retraite réalisera une première analyse sans frais et sans engagement pour vous conseiller et vous accompagner dans votre future démarche.

Retraite expertise à Marseille, vous permet de savoir à quelle retraite vous aurez le droit et vous accompagne dans vos démarches pour partir au bon moment et dans les meilleures conditions.

Contactez-nous au 04 91 67 59 16 ou prenez rendez-vous en ligne pour profiter de votre premier diagnostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.