Articles 2021
Quelle est la différence entre âge légal et âge du taux plein ?

Quelle est la différence entre âge légal et âge du taux plein ?

Afin de déterminer la date à laquelle vous prendrez votre retraite, vous devez bien comprendre la différence entre les notions d’âge légal de départ à la retraite et âge du taux plein.
Une fois à la retraite, hormis la revalorisation des pensions de retraite, rien ne pourra changer le montant de votre retraite. C’est pourquoi Retraite expertise à Marseille fait le lien entre vous et votre caisse de retraite afin que vous puissiez profiter pleinement de votre retraite au meilleur moment.

Âge légal de départ à la retraite à Marseille

L’âge légal, ou âge d’ouverture des droits à retraite, est l’âge minimal à partir duquel vous pouvez faire une demande pour partir à la retraite. Cet âge légal est fixé à 62 ans.

Il existe des exceptions de retraite anticipée, notamment en cas de carrière longue, dite pénible ou encore de handicap, où il est possible de partir avant cet âge légal sans être pénalisé.

Quel que soit votre statut (salarié, artisan, profession libérale, exploitant agricole…) vous ne pouvez prendre votre retraite qu’à partir de 62 ans quel qu’a été la durée de votre carrière.

Cet âge légal vous permet de partir à la retraite mais ne vous garantit pas une retraite à taux plein. Votre pension de retraite pourra alors être calculée avec une décote s’il vous manque des trimestres. La loi Madelin permet le rachat de trimestres.

Votre retraite sera à taux plein si vous avez fait une carrière complète, c’est-à-dire que vous avez cotisé entre 161 à 172 trimestres. 


Cette condition de trimestres est cependant levée dès lors que vous partez après 67 ans, âge du taux plein automatique. 

Âge de la retraite à taux plein à Marseille

L’âge de la retraite à taux plein (c’est-à-dire au taux maximum de 50 % dans le régime des salariés et des indépendants), est l’âge auquel on peut partir en retraite sans perte d’argent sur le montant de sa pension de retraite, même si vous n’avez pas assez cotisé durant assez de trimestres pour obtenir cette pleine pension.

Avant la loi du 9 novembre 2010, l’âge de la retraite à taux plein était fixé à 65 ans. Avec la réforme des retraites, elle dépend de votre année de naissance. En 2023, cet âge du taux plein sera fixé à 67 ans pour les personnes nées après le 1er janvier 1956 après une phase de relèvement progressif pour les générations 1951 (à partir du 1er juillet), 1952, 1953, 1954 et 1955.

Rapprochez vous de Retraite expertise pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.