Professionnels

Artisans, commerçants

Ces dernières années, les réformes se sont empilées, rendant plus complexe la question de la retraite chez les artisans et commerçants. Vous vous posez sans doute quelques questions sur votre future pension et c’est bien normal, car il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour savoir ce qu’elle sera. Mais alors, quelles sont les grandes lignes de la retraite de l’artisan et du commerçant, mais surtout, quels sont les chiffres à retenir ?

Expatriés

Que ce soit l’impact d’une carrière à l’étranger sur les droits acquis en France, les conventions internationales, l’intérêt d’une cotisation volontaire aux systèmes de retraite français ou l’option du conjoint expatrié, avez-vous réellement mesuré toute cette complexité ? Que vous soyez travailleur détaché sur la succursale étrangère d’une entreprise dont le siège est en France, ou employé directement par une société étrangère, Retraitexpertise vous explique comment profiter au mieux de votre carrière à l’étranger.

Indépendants, professions libérales

Des cotisations auprès de différents régimes, des conditions de départ qui changent, des options plus ou moins rentables; c’est autant d’éléments à comprendre et à mesurer afin de bien préparer sa retraite. Des éléments qui, très souvent, vous amènent à vous poser de nombreuses questions. Voici les points les plus indispensables à connaître avant de prendre sa retraite.

Dirigeants

Préparer sa retraite quand on est dirigeant et souvent affilié au régime des travailleurs non-salariés, cela doit se faire tôt. Les problématiques liées à votre départ en retraite sont nombreuses et il est important de vous renseigner pour pallier toutes les éventualités, mais également pour vous assurer un revenu confortable une fois retraité.