Articles 2022
Pourquoi le pouvoir d’achat des retraités est en baisse ?

Pourquoi le pouvoir d’achat des retraités est en baisse ?

La pension de retraite est censée connaître la même évolution que l’inflation, ainsi, cela permettrait aux retraités d’avoir le même mode de consommation à travers les années. Néanmoins, il semble que cette réalité soit à nuancer avec les chiffres qui sont mis à notre disposition.

Tout d’abord, selon une annexe au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), les pensions du régime général de l’Agirc-Arrco et de la fonction publique garantiraient un pouvoir d’achat inférieur à ce qu’il aurait dû être. Les liquidations en 2010 garantissent en 2021 un pouvoir d’achat inférieur à ce qu’elles donnaient en 2010.

Comment observe-t-on cela ?

Sur ces années, l’inflation a atteint un total de 9,9%. En parallèle, les régimes de base des retraités gagnant moins de 2000€ ont été revalorisés de 8,6% entre 2010 et 2021 avec une hausse de 1% en 2020. Pour les retraités gagnant plus de 2000€, cette revalorisation a été de 7,9% et une hausse de 0,3% en 2020.

En ce qui concerne les retraites complémentaires, la hausse était de 7,2% à l’Arrco (ex-retraite complémentaire pour les non-cadres). Pour l’Agirc (ex-retraite complémentaires des cadres) elle était de 5,1%.

Il est donc clair que les revalorisations des retraites ont été inférieures à la hausse de l’inflation. Cela est d’autant plus visible pour les cadres retraités.

Quel impact sur le niveau de vie ?

Tout cela s’évalue avec le niveau de vie relatif des retraités, soit le rapport entre leur niveau de vie et celui de l’ensemble de la population. Celui-ci avoisinait les 104% des actifs en 2020 dans le rapport annuel de 2020 du conseil d’orientation des retraites (COR). Cependant, la tendance pourrait s’inverser dans les prochaines décennies. En effet, en 2040, ce niveau de vie représenterait entre 88 et 92% de celui des actifs et entre 75 et 83% en 2070.

Toutes ces raisons expliquent bien pourquoi le pouvoir d’achat des retraités est en baisse permanente depuis les dernières années. L’inflation en est donc la cause principale.

Retraitexpertise vous aide à préparer au mieux votre retraite pour ne pas retrouver votre pension lésée après toutes vos années de service.

Source : https://www.capital.fr/votre-retraite/comment-le-pouvoir-dachat-des-retraites-a-decroche-depuis-10-ans-1417342

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.