Articles 2022
Les majorations retraite pour enfant

Les majorations retraite pour enfant

Avoir ou élever des enfants permet d’obtenir des avantages, que ce soit sur la retraite de base comme sur la retraite complémentaire. En effet, cela donne le droit à des trimestres de cotisations supplémentaires pour la retraite de base et dans certains cas à une majoration du calcul de la pension pour la retraite de base de retraite AGIRC-ARRCO.

La retraite de base

Chaque enfant permet d’obtenir 8 trimestres. Il y a 4 trimestres attribués à la mère qui correspondent à la maternité et 4 pour l’éducation de l’enfant. Ces derniers peuvent être répartis entre la mère et le père. Avant 2010, les trimestres d’éducation étaient attribués à la mère sauf si le père prouvait qu’il avait élevé l’enfant seul. Depuis 2010, ces trimestres sont à partager, il faut cependant se positionner sur son choix dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l’enfant. De plus, si l’enfant est handicapé, 8 trimestres supplémentaires seront attribués.

La retraite de base peut subir une majoration à 10% si une personne a eu 3 enfants ou plus. Cette majoration concerne les enfants élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16 anniversaire. Elle sera due lorsque le troisième enfant atteint l’âge de 16 ans.

La retraite complémentaire

La retraite complémentaire AGIRC ARCCO peut aussi être augmentée, de deux manières différentes :

  • pour chaque enfant à charge, elle sera temporaire
  • pour les enfants nés ou élevés (au moins 3), elle sera définitive

Si les deux majorations peuvent être perçues, celle qui est le plus favorable sera versée. En effet, elles ne sont pas cumulables.

La majoration pour enfant à charge est perçue pour les parents ayant un enfant de moins de 18 ans ou moins de 25 ans s’ils sont étudiants, apprentis ou chômeurs. Cela comprend aussi les enfants, quel que soit leur âge, qui sont invalides et dont l’invalidité a été reconnue avant leurs 21 ans.

La majoration temporaire pour enfant à charge sera de 5% des droits à la retraite complémentaire de toute la carrière.

La majoration pour enfants nés ou élevés prend en compte les enfants du retraité, qu’il a élevé pendant au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire. Un enfant né sans vie peut aussi être retenu s’il figure sur des documents officiels.

Cette majoration de 10% est définitive sur les droits AGIRC ARRCO acquis depuis 2012, quel que soit le nombre d’enfants. Il faut néanmoins en avoir élevé au minimum 3. A compter du 01/11/2021, la majoration est plafonnée à 2113,22€.

N.B : pour les droits acquis avant 2012, la majoration pour enfants nés ou élevés est différente.

Il y a donc beaucoup de possibilités concernant les enfants, que ce soit pour la majoration de durée d’assurance ou de pension, et même du type de retraite.

Retraitexpertise s’occupe de ces calculs et vous aide pour vos droits à la retraite. Nous vous accompagnons dans vos démarches pour vous proposer les meilleures conditions possibles pour votre retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.