Articles 2021
Les effets du chômage sur la retraite

Les effets du chômage sur la retraite

Vous êtes nombreux à questionner Retraite expertise à Marseille sur l’impact des périodes de chômage sur le calcul de votre pension de retraite.

Dans les trimestres rentrant en compte dans le calcul de la pension de retraite, on retrouve des trimestres cotisés (travaillés) mais également des trimestres non cotisés que nous appelons trimestres assimilés.

Le chômage (tout comme la maternité, les arrêts maladie, le service militaire, ou une invalidité) ne conduisent pas l’assuré à effectuer des cotisations. Pourtant, ces périodes peuvent être prises en compte par les caisses de retraite au titre des trimestres assimilés, sous certaines conditions.

Il faut distinguer les périodes de chômage indemnisé et les périodes de chômage non indemnisé.

Retraite et chômage indemnisé

Si vous êtes allocataire de Pôle Emploi (allocation unique dégressive (AUD), allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), allocations de solidarité ou encore les allocations de préretraite) et que vous avez cotisé à l’assurance vieillesse, vous cumulez automatiquement des trimestres d’assurance vieillesse correspondant aux périodes d’indemnisation.

Vous pouvez ainsi valider un trimestre de retraite tous les 50 jours de chômage indemnisé (y compris les périodes de formation), dans la limite de 4 trimestres par an.

La rémunération perçue durant ce chômage n’entre pas en compte dans l’évaluation du salaire annuel moyen permettant le calcul de la retraite.

Retraite et chômage non indemnisé

La première période de chômage non indemnisé (continue ou non) est prise en compte dans la limite d’un an et demi et un maximum de 6 trimestres

Chaque période ultérieure de chômage non indemnisé est prise en compte dans la limite d’un an, à condition qu’elle succède sans interruption à une période de chômage indemnisée

Celle-ci peut être portée à 5 ans si vous êtes âgé d’au moins 55 ans (à la date où vous cessez de bénéficier des allocations de chômage) et que vous pouvez justifier d’une période de cotisations de plus de 20 ans.

Depuis le 01/07/2012 les périodes non indemnisées validées sont automatiquement transmises aux caisses de retraite.

Contactez Retraite expertise au 04 91 67 59 16 pour en savoir plus et préparer sereinement votre retraite sur Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.