Articles 2022
La retraite pour les personnes en situation de handicap

La retraite pour les personnes en situation de handicap

Le sujet de la retraite pour les personnes en situation de handicap est très peu abordé, ce qui peut mener à un manque d’informations pour les personnes concernées ou leurs proches. Cela peut conduire ces personnes à ne pas avoir connaissance des spécificités et des avantages qu’elles peuvent en tirer. En effet, en 2020, l’âge moyen de départ à la retraite des personnes en situation de handicap était de 62,7 mois contre 62,3 mois pour les personnes sans incapacités. Ce chiffre montre un réel manque d’information de la part des travailleurs handicapés sur leurs droits à la retraite.

Qui peut en bénéficier ?

Pour une personne en situation de handicap, elle peut partir à la retraite avec un taux maximum à 55 ans. Il est cependant nécessaire de valider certaines conditions :

  • Avoir cotisé un nombre de trimestres minimum. Les périodes de cotisations à un régime de retraite français et les périodes cotisées à l’étranger dans les pays ayant un accord signé avec la France (voir article préparer son expatriation) sont retenues.
  • Réunir une certaine durée d’assurance validée et cotisée
  • Avoir été atteint d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50% pendant les durées d’assurance totale et d’assurance cotisée exigées. Cela doit être justifié par un document délivré par la commission.
Départ à la retraite à partir deDurée totale d’assurance La durée nécessaire pour le taux plein est diminuée de :Durée cotisée La durée nécessaire pour le taux plein est diminuée de :
55 ans40 trimestres60 trimestres
56 ans50 trimestres70 trimestres
57 ans60 trimestres80 trimestres
58 ans70 trimestres90 trimestres
59 ans80 trimestres100 trimestres

Par exemple, pour une personne en situation de handicap née en 1966, pour partir à 55 ans, elle devra totaliser 129 trimestres (169 – 40), dont 109 (169 – 60) cotisés.

Ainsi, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’avantages concrets même si trop peu en ont connaissance, ce qui a tendance à en pénaliser la majorité.

Retraitexpertise à Marseille vous aide pour vos droits à la retraite et vous accompagne dans vos démarches pour partir au bon moment et dans les meilleures conditions.

Sources : https://handicap.gouv.fr/emploi-et-handicap

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/droits-situation-perso/handicap-inaptitude.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.