Articles 2021
Est-il intéressant de racheter des trimestres de retraite ? Votre expertise retraite à Marseille

Est-il intéressant de racheter des trimestres de retraite ? Votre expertise retraite à Marseille

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez avoir acquis un certain nombre de trimestres, dans le cas contraire votre pension de retraite se verra minorée.

Depuis 2004, si vous n’avez pas le compte de vos trimestres cotisés, il est possible de racheter des trimestres correspondent à des périodes d’études supérieures, stages et des années de cotisations incomplètes. 

Vous pouvez ainsi racheter jusqu’à 12 trimestres (3 ans). Spécialisé en droit retraite, Retraite expertise, situé à Marseille, vous accompagne pour effectuer votre demande de retraite. 

A noter que l’on peut racheter des trimestres pour :

– Améliorer le taux de la pension de la retraite de base ;

– Augmenter le nombre de trimestres retenus lors du calcul de la retraite.

Le rachat de trimestres permet-il de prendre une retraite anticipée ? 

Vous souhaitez vous prélasser sous le soleil de Marseille pour profiter pleinement de votre retraite ? Attention, le rachat de trimestres ne permet pas une retraite anticipée comme on pourrait le penser, d’où l’intérêt d’être accompagné par un professionnel de la retraite pour ne pas faire d’erreur et pouvoir partir à la retraite dans les meilleures conditions possibles. Retraite expertise vous accompagne dans vos démarches.

La retraite anticipée est réservée aux carrières longues (personnes ayant commencé à travailler entre 14 et 20 ans), personnes en situation d’incapacité (handicap) ; et situations liées à la pénibilité de votre travail.

Les trimestres rachetés ne sont en effet pas retenus pour votre droit à la retraite anticipée.

N’imaginez donc pas partir plus tôt par ce biais ! 

A qui s’adresse le rachat de trimestres ?

Le dispositif de rachat de trimestres de retraite est ouvert à tous les actifs, quel que soit le secteur d’activité (fonction publique, secteur privé ou indépendant).

Racheter ses trimestres présente un intérêt pour les assurés qui souhaiteraient partir à la retraite à taux plein dès l’âge légal de départ à la retraite (62 ans pour les assurés nés à partir de 1955) mais à qui il manquerait des trimestres.

Cette démarche évite une décote définitive (malus) de votre pension de retraite et vous permet d’arrêter de travailler à partir de l’âge légal. Si les 12 trimestres permettent de compléter pleinement votre nombre de trimestres validés, vous pourrez alors partir à taux plein sinon cela permet tout de même d’atténuer la décote de votre pension de retraite.

Un fonctionnaire peut racheter ses trimestres jusqu’à ses 60 ans, alors que cette durée est prolongée jusqu’à 66 ans pour un salarié du privé.

Le prix de rachat dépend du régime de retraite auquel le cotisant est affilié.

Le rachat de trimestres pour des années de stages d’études 

Depuis mars 2015, vous pouvez valider jusqu’à deux trimestres pour vos stages d’étude en entreprise à Marseille. Cette demande doit impérativement être faite dans les 2 ans qui suivent la fin de votre stage. Le stage en entreprise doit être d’une durée minimale de 2 mois (consécutifs ou non) effectués au cours de la même année scolaire ou universitaire. Un nouveau stage conventionné, payé à hauteur du minimum légal, autorise le rachat d’un autre trimestre. Si le stage se déroule sur une période s’étalant sur 2 années civiles, vous pouvez choisir sur quelle année placer les trimestres rachetés. 

Quel est le prix de rachat d’un trimestre ?

Le montant du rachat d’un trimestre est déterminé forfaitairement par l’année concernée. Vous pouvez payer votre rachat au comptant ou par paiements échelonnés sur 12 ou 24 mois. Ce montant peut se déduire de votre revenu imposable.

Le rachat de trimestres pour des années d’études supérieures ou années incomplètes

Que vous ayez fait vos études supérieures à Marseille ou ailleurs, ou que vous ayez des années civiles incomplètes au niveau de vos cotisations sachez que ces périodes plus ou moins longues ne sont pas comptabilisées pour vos droits à la retraite

Dans tous les régimes de base, vous pouvez donc racheter vos trimestres dans la limite de 12 trimestres.

Le rachat de trimestre se calcule en fonction de vos revenus annuels et donne droit à un abattement fiscal

Les trimestres ainsi rachetés vont améliorer le taux de votre retraite de base mais ne seront pas retenus en tant que trimestres cotisés pour calculer votre durée d’assurance. 

Étant donné les nombreuses réformes des retraites, en rachetant des trimestres vous n’avez aucune garantie du calcul qui sera fait dans les années à venir et si cette transaction sera avantageuse ou non. 

Racheter des trimestres en début de carrière est donc un pari risqué, que ce soit pour un stage ou des études supérieures. 

Sous quelles conditions peut-on racheter des trimestres ?

Pour pouvoir procéder au rachat de trimestres vous devez : 

  • Avoir entre 20 et 60 ans
  • Ne pas avoir déjà liquidé votre pension (Faire valoir ses droits à la retraite afin de pouvoir les percevoir).
  • Racheter un trimestre entier et non une partie (minimum 90 jours)
  • Racheter pas plus de 4 trimestres par an (12 au maximum)

Quel est le délai pour racheter des trimestres ?

Pour une activité à l’étranger, une affiliation tardive, un travail pénal, ou encore si vous vous occupez d’une personne infirme ou invalide de votre famille, le délai est de 10 ans.

Pour une activité dans une organisation internationale, le délai se restreint à 6 mois à compter de la cessation d’activité au sein de cette organisation. En revanche, pour une organisation de coopération et de développement économiques, il n’y a pas de délai imparti. 

L’arrivée d’un âge pivot pourrait bouleverser l’intérêt du rachat de trimestre

Longtemps évoqué, l’âge pivot devait s’appliquer dès 2022, dans le cadre du système de retraite actuel. Fixé à 62 ans et quatre mois il devait évoluer à 64 ans d’ici à 2027.

C’est un âge à partir duquel vous pourriez prendre votre retraite à taux plein de manière systématique, et même si vous n’avez pas le nombre de trimestre ! 

La notion de durée d’assurance devait disparaître au profit de celle d’âge pivot, racheter des trimestres pourrait donc perdre tout son sens puisqu’à partir de cet âge d’équilibre – qui pourrait être fixé à 64 ans et concerner tous les salariés nés après 1959 – tous les assurés devraient percevoir leur retraite à taux plein, sans que l’on tienne compte de leur durée d’assurance.
Cette réforme des retraites ne s’appliquerait qu’aux générations nées après 1975.

En conclusion, même si, plus on est jeune au moment du rachat, plus le barème est avantageux, ne vous précipitez pas pour le rachat de trimestres. Prenez conseils auprès de Retraite expertise avant de vous lancer ! 

Retraite expertise vous accompagne pour prendre votre retraite à Marseille 

Ma retraite sera t-elle à la hauteur de mes espérances ? Quel est l’âge de la retraite ? Combien de trimestres validés dois-je avoir ? 

Après avoir cotisé toute votre vie, vous ne voulez pas vous faire avoir et vous vous posez beaucoup de questions ? Et bien vous avez raison tant les recours sont compliqués ! Il vaut mieux préparer son départ à la retraite en bénéficiant de conseils pour obtenir une pension de retraite juste.
Retraite expertise vous permet de faire valoir vos droits, d’opter pour les bonnes options afin de partir sereinement à la retraite et en bénéficiant des meilleures conditions !

Contactez-nous sur notre site internet ou au 04 91 67 59 16.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.