Articles 2021
Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite ? Conseils en retraite à Toulon

Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite ? Conseils en retraite à Toulon

Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet au retraité du régime général de reprendre une activité professionnelle. En cela, le retraité cumule les revenus de cette activité avec ses pensions de retraite. Ce cumul peut être total ou partiel selon sa situation. En revanche, la nouvelle activité réalisée ne permet plus d’acquérir de nouveaux droits complémentaires à la retraite. Grâce à Retraitexpertise, découvrez ce qu’est le cumul emploi-retraite.

Qui peut bénéficier du cumul emploi-retraite ?

Toutes les personnes retraitées du régime général de la Sécurité sociale peuvent reprendre une activité professionnelle en étant salariées ou indépendant. A ce titre, elles cumulent donc leur pension de retraite de base avec le salaire de leur nouvel emploi.

Obtenir la retraite de base du régime général

Si vous souhaitez obtenir votre retraite de base du régime général, sachez que vous devrez arrêter toute activité professionnelle salariée ou non qui relève d’un régime obligatoire de retraite de base français.

Pour autant, vous pouvez ne pas cesser les activités qui donnent lieu à affiliation auprès d’un régime de retraite étranger, les activités bénévoles (non rémunérées et ne donnant pas lieu à affiliation à un régime de base obligatoire) et les activités relevant d’un régime de retraite qui prévoit qu’elles peuvent être poursuivies.

Cumul emploi-retraite libéralisé

Le cumul emploi-retraite vous permet de garder la totalité de votre retraite conjuguée avec vos nouveaux revenus. Pour en bénéficier, vous devez remplir les critères suivants : 

  • Vous avez obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes de retraite, français, étrangers et des organisations internationales.
  • Et vous remplissez les conditions (d’âge ou de durée d’assurance) qui ouvrent droit à une pension de retraite de base à taux plein du régime général.

Cumul emploi-retraite non libéralisé

Si vous ne répondez pas aux critères précédents, vous pouvez néanmoins reprendre une  activité salariée dans les secteurs privé, public ou agricole, ou bien une activité non salariée, ou salariée dans un autre secteur.

Pour en savoir plus, contactez-nous au plus vite ! Rendez-vous au 04 91 67 59 16 ou dans la rubrique contact de notre site internet.