Articles 2021
Comprendre son relevé de carrière pour sa retraite à Marseille

Comprendre son relevé de carrière pour sa retraite à Marseille

Le relevé de carrière, souvent confondu avec le relevé individuel de situation (RSI), inventorie vos activités professionnelles connues des régimes de retraite depuis votre premier emploi. 

Contenu du relevé de carrière

Votre relevé de carrière rassemble, pour chaque année :

  • le nombre de trimestres acquis par année (4 au maximum) ;
  • le montant des revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisation vieillesse ;
  • la nature de votre activité et le nom de votre employeur ;
  • les trimestres acquis au sein d’autres régimes de retraite de base.

Le contenu du relevé de carrière diffère de celui du relevé de situation individuelle (RSI) puisqu’il ne concerne que la retraite du régime général, tandis que le RSI est un relevé “tous régimes”. Le RSI récapitule les droits acquis aussi bien dans les régimes obligatoires de base (exprimés en trimestres) que dans les régimes complémentaires (exprimés en points). Il vous est envoyé automatiquement par courrier tous les 5 ans dès l’âge de 35 ans.

Ces données sont transmises annuellement par les employeurs via l’envoi de déclarations sociales pour chacun de leurs salariés.

A l’approche de votre retraite à Marseille, il vous permet de vérifier vos données et de signaler un oubli ou une erreur.

Régularisation de son relevé de carrière

Le relevé de carrière peut omettre une période d’activité (exercée à l’étranger par exemple) ou indiquer un montant de revenus inférieur à celui sur la base duquel vous avez cotisé (mélange des euros et des francs sur vos fiches de salaires, arrêts maladies, invalidité).

Il est recommandé de demander votre relevé de carrière au moins un an et demi avant votre départ en retraite. Ce délai vous permettra de corriger les éventuelles erreurs que le document pourrait comporter. Pour cela vous devez contacter votre caisse de retraite qui vous indiquera les documents à leur transmettre. Pour une période de chômage, il faudra joindre une attestation de paiement fournie par Pôle Emploi

Conservez précieusement vos bulletins de paie, ne transmettez jamais d’originaux, les photocopies sont recevables par toute administration.

Comment obtenir son relevé de carrière ?

Le relevé de carrière peut s’obtenir à n’importe quel âge sur simple demande auprès de sa caisse de retraite. Toutefois, vous pouvez le consulter en ligne sur www.lassuranceretraite.fr en créant un compte avec votre numéro de sécurité sociale.

Retraite expertise à Marseille vous accompagne et vous propose la meilleure expertise pour votre retraite. Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.