Articles 2021
Préparer son expatriation

Préparer son expatriation

Comment préparer son expatriation ?

De plus en plus de travailleurs français décident de partir travailler à l’étranger. Que ce soit sur des périodes courtes ou plus longues. Cependant, il est nécessaire de se renseigner sur le pays d’accueil car le système de retraite peut être différent du système de la Sécurité Sociale française. Le manque d’attention et de préparation à ce niveau peut amener plus tard à des irrégularités. Vous risquez de perdre vos pensions de retraite.

Savoir pour quel pays on cotise

Il est important de se renseigner sur le système de retraite du pays où l’on veut s’expatrier. Dans l’Union Européenne, la cotisation se fait pour le pays dans lequel on se trouve. L’avantage ici réside dans le fait que les pays européens ont un accord pour la sécurité sociale. Cela permet de valider les périodes de travail en France pour le calcul de la pension de retraite. Pour les pays n’ayant pas d’accords avec la France, la cotisation se fait dans le pays de résidence. La pension de retraite dépendra ainsi du système de retraite du pays.

Il est donc nécessaire de prendre en compte le système de sécurité sociale du pays dans lequel on veut réaliser son expatriation. Les accords signés par la France à ce niveau peuvent grandement changer le calcul de la pension de retraite. Il faut donc se renseigner sur les spécificités du pays. Par exemple, les Etats-Unis n’ont pas d’accord avec la France, ou encore, il faut travailler 10 ans minimum au Royaume-Uni pour percevoir une pension de retraite là-bas.

Comment pallier le contrat local ?

Afin de pallier cela, il est conseillé de rejoindre la Caisse des Français à l’Etranger (CFE), une caisse de retraite de base. Moyennant un certain montant, vous pouvez majorer le montant de votre retraite en France. Cette cotisation en plus vous permettra de ne pas être trop impacté par le contrat local.

Ainsi, préparer son expatriation demande beaucoup de prévoyance et d’anticipation pour ne pas se retrouver défavoriser en fin de carrière avec une pension inférieure à ce qu’elle aurait dû être. Vous souhaitez vous expatrier dans un pays n’ayant pas les mêmes systèmes de pension de retraite que la France ?

Sachez qu’il vous est possible de préparer votre expatriation avec RETRAITEXPERTISE pour connaître les spécificités pour ne pas être pris au dépourvu. Pour plus d’informations, lisez notre page internet dédiée : https://retraitexpertise.com/retraite-expatries/

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-expatriation/le-guide-de-l-expatriation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.