Articles 2021
Obtenir une retraite complète avec des trimestres manquants.

Obtenir une retraite complète avec des trimestres manquants.

En moyenne, il est nécessaire d’avoir cotisé au minimum 168 trimestres de manière à de percevoir une retraite complète. Les travailleurs nés entre 1958 et 1973 doivent cotiser un trimestre supplémentaire par tranche de trois années de naissance, afin d’obtenir une retraite pleine. Cela représente entre 165 et 172 trimestres.

Cependant, il est possible d’arriver en fin de carrière et de constater qu’il manque des trimestres de cotisation afin de percevoir sa retraite à taux plein. Cela arrive lors de la reconstitution de carrière, qui révèle les périodes non cotisées pour l’assurance. A partir de 20 jusqu’à 67 ans, il est alors possible de racheter des trimestres afin d’obtenir le nombre minimal requis, jusqu’à 12 maximum.

Quels trimestres peut-on racheter ?

Il n’est pas possible de racheter n’importe quels trimestres. Ceux ne sont que les trimestres d’années incomplètes ou d’années d’études supérieures :

  • Une année incomplète est une année avec moins de 4 trimestres validés. Il est possible de racheter certaines périodes de chômage non indemnisées, les périodes de temps partiel, de petits emplois, de stage ou apprentissage.
  • Il est aussi possible de racheter des trimestres d’études supérieures, validés par un diplôme ou suivis dans une grande école. Le régime auprès duquel il est possible de racheter les trimestres d’études est le premier affilié après les études.

Cependant, le rachat de trimestre de retraite représente évidemment un coût qui varie en fonction de trois critères :

  • L’âge au moment du rachat, car plus vous êtes jeunes, moins cela coûte cher.
  • La moyenne de vos 3 dernières années de revenus : plus elle est élevée, plus le coût de rachat sera important.
  • L’option de rachat retenue qui permet deux options. La première est le rachat de taux simple, la seconde le rachat du taux et de la durée.

Retraitexpertise, vous permet de savoir quelles spécificités sont les meilleures en fonction de votre carrière et vous accompagne dans vos démarches pour partir au bon moment et dans les meilleures conditions.

Contactez-nous au 04 91 67 59 16 ou 09 75 86 61 50 ou rendez-vous sur notre site avec le formulaire de contact pour nous détailler vos interrogations ou prendre rendez-vous en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.