Articles 2022
Combien de temps faut-il garder les documents personnels ?

Combien de temps faut-il garder les documents personnels ?

Les documents de la vie quotidienne affluent en grande quantité et leur délai légal de conservation peut varier pour chaque type de document. Ces documents permettent de prouver l’existence d’un droit ou le respect d’une obligation. Parmi ces documents, on retrouve les bulletins de salaires, les factures d’énergie, de loyer ou les contrats d’assurance et d’immobilier. Ces documents doivent être conservés comme ils ont été transmis, que ce soit sous forme numérique ou papier. Il n’auront qu’une valeur de copie s’ils sont présentés sous une autre forme.

Quelle durée ?

La durée de conservation de certains documents varie énormément, pouvant aller des quelques années à toute la vie.

Parmi les documents à conserver de façon permanente, on retrouve les diplômes, contrats de mariage, les actes d’état civil, livrets de famille ou encore les jugements de divorce ou d’adoption. D’autres documents sont à garder jusqu’à une date précise, tels que les bulletins de salaire et contrat de travail. Il faut conserver ces documents jusqu’à la liquidation de la retraite.

Pour les documents liés aux impôts, les avis d’impôts locaux tels que la taxe foncière et d’habitation sont à conserver un an. La durée est de trois ans pour les déclarations de revenue et avis d’imposition.

Au niveau des factures concernant l’eau, l’électricité et le gaz sont à préserver cinq ans. Seulement un an pour les factures de téléphone et d’abonnement internet.

Les contrats d’assurance vie doivent être conservés dix ans, les autres contrats d’assurance doivent être gardés deux ans.

Enfin, pour les documents liés au logement, les contrats de location et quittances de loyer sont à garder trois ans. Cette durée augmente à cinq ans pour le paiement des charges de copropriété, procès-verbaux et correspondances avec le syndic.

Ainsi, le délai de conservation des documents personnels est très variable, pouvant aller d’un an à toute une vie. Il est nécessaire de garder ces documents durant la période demandée, que ce soit en support papier ou numérique. Cela servira en cas de litige ou pour prouver un droit

Concernant les documents d’activité professionnelle par exemple, beaucoup de personnes ne les conservent pas, pensant que leurs anciennes entreprises s’en chargeront mais ce n’est plus le cas pour certaines. Retraitexpertise a besoin de tous les documents liés à la retraite afin de réaliser au mieux son expertise et vous fournir un service de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.